Communiqué

État du Chemin Beaulieu

 

Bonjour tout le monde,

         Comme vous le savez surement déjà l’état de la cote ainsi que le chemin Beaulieu deviennent de plus en plus dangereux.

Une initiative est en cours afin de mobiliser tous les citoyens qui empruntent le chemin Beaulieu. Une pétition à circuler et des efforts sont déployés afin de suivre le dossier avec la municipalité.

Certains résidents ont même planifié une présence au conseil municipal le 17 juin prochain afin de mettre de la pression sur la municipalité.

Une rencontre a eu lieu il y a 2 semaines avec le Maire (Pierre Charbonneau), notre conseillère (Jaquelin Croisetière) ainsi qu’un représentant de l’initiative Michel Audette et Martin Roy le président de l’association APLQL. Nous leur avons bien fait savoir que les gens se mobilisaient et que l’on représentait tous les citoyens qui empruntent le chemin. (Migué, Quesnel, Lafrenière, Gauthier ainsi que la pourvoirie)

Voici donc les faits et les points principaux de la discussion :

L’an passé une intervention avait été faite au conseil municipal de en Avril. On était au moins 25. L’objectif était de s’assurer que la subvention soit demandée afin de rénover la route. Évidemment on est conscient que ce ne sont pas seulement nos taxes qui peuvent payer le tout. On sait aussi que ces subventions n’ont pas été demandées pendant plusieurs années avec l’administration précédente.

Nous n’avions pas eu de suivi. C’était la DG de l’époque qui était censée prendre le dossier en main, mais elle à quitter peu après.

On a donc rencontré la municipalité encore cette année afin d’avoir un suivi. Moi (Martin Roy) et Michel Audette, le maire et la conseillère se sont déplacés pour venir nous rencontrer. Oui, oui ils ont monté la cote.lol

question 1 : est-ce que la subvention à été correctement demandée. Réponse : Oui ils nous ont également partagé le courriel officiel du ministère. Cependant elle a été refusée. La raison officielle est que ‘l’enveloppe du ministère a été épuisée’.

Pourquoi épuiser ? Parce que pour faire la demande on doit avoir un rapport d’ingénierie qui détaille le travail à faire. Ce que la municipalité a fait. Les subventions sont donc approuvées selon l’urgence de cette analyse. Alors qui l’a fait ? Ce n’est pas la municipalité qui l’engage, mais bien la MRC. Elle avait le mandat de faire une analyse quinquennale (sur 5 ans) de toutes les réflexions de la municipalité. Pour notre côte, selon cette analyse, on a donc été classé ‘Non prioritaire’.

Selon notre opinion la municipalité suit la procédure, mais n’est pas en mesure de mettre de la pression sur qui que ce soit. Nous avons donc demandé une copie de ce rapport d’ingénierie. Comment peut-on être classé ‘non prioritaire’ ? Si nous on ne l’est pas qui l’est ?  Est-ce qu’il y a une histoire d’amis sous tout cela (MRC, Ingénie, contrat) ? à suivre…

Du côté de la municipalité, il faut prendre le temps de bien analyser avant de mettre des pressions (comme au conseil municipal), ce n’est peut-être pas eux la bonne cible!

Ils peuvent bien souscrire un emprunt et réparer, mais on paiera. Par exemple du début de la cote au chemin des aigle c’est évalué à 3,5 millions. On est +-335 payeur de taxes ce serait donc à l’alentour (selon leur calcul) de 700$ de taxe de plus par année sur 20 ans ! Ouch …et on ne parle pas ici du chemin complet.

Il y a aussi la proposition du ministère qui est de réduire la vitesse à 40km\h. Selon eux à 40Km\H il n’y a pas de danger. lol

De notre côté on continue de faire avancer le dossier en misant sur le point de la sécurité. La ville est au courant, la MRC, et aussi la députée provinciale. On est clair un accident arrivera et vous en aurez été avertis

On vous tiendra informé des développements !

Suggestion, Avis et commentaires, tout est bienvenu !

administration@aplql.com