Avril 2024

Important: Non-conformité de notre bande riveraine

Bonjour tout le monde,

              De récents évènements à la plage ont généré plusieurs plaintes et commentaires alors nous jugeons important de les partager avec vous. Pour les explications on va s’en tenir au fait puisque le sujet est sensible.

Fils des évènements :

  • Il y a quelques semaines des travaux ont été exécutés à la plage pour niveler le jeu de fer et de volleyball. Ces travaux ont généré des plaintes à la municipalité concernant la présence de pelle mécanique et activité en bande riveraine.
  • La municipalité a donc communiqué avec le CA qui a réussi à les rassurer et expliquer les travaux.
  • D’autres travaux ont été exécutés la semaine suivante et ces derniers ont aussi généré des plaintes. Après inspection il semble qu’environ 2 pieds de bande riveraine aient été affectés.
  • Le CA a convoqué une rencontre avec le directeur de l’environnement de la municipalité, Agir Maskinongé et les membres s’impliquant au comité de l’environnement. Elle était planifiée ce vendredi 5 juillet à la plage.
  • En fin de semaine passée le 30 juin, à notre grande surprise, nous avons constaté que la bande riveraine avait été détruite et rasée avec probablement avec une débroussailleuse.
  • Hier avait donc lieu la rencontre déjà planifiée à la plage avec la municipalité, Agir, 2 membres du CA et d’autres membres.
  • La municipalité à décider d’émettre un avis de non-conformité
  • Le directeur de l’environnement a également planté 3 piquets, à 10 mètres de la ligne des hautes eaux. SVP, ne pas les déplacer le temps des négociations.

 

Noter que le CA et le comité de l’environnement n’ont jamais autorisé de travaux en bande riveraine.

Historiquement nous sommes conscients que la création de cette bande riveraine n’a pas fait l’unanimité. Cependant elle est maintenant présente et ne pouvons plus lui toucher. Ce sont des règlements municipal, provincial et Fédéral. Plusieurs bénévoles ont travaillé dur et pendant longtemps pour la création de cette dernière et c’est dommage de détruire tous ces efforts.

Notre bande riveraine ne respectait pas la réglementation cependant pendant plusieurs années nous avons bénéficier d’un genre d’exception. La ville et l’environnement nous laissaient tranquilles puisque nous avions fait de grands efforts. Il est très probable que cette exception non formelle ne soit plus possible.

Pour la ville, c’est le même principe que si on décide de reconstruire une vieille maison. Il faut se conformer aux nouveaux code et règlement pour rebâtir.                                               

Ce que nous avons réussi à négocier à ce point :

  • Étant donnée notre bonne réputation au niveau de l’environnement et notre désir de remédier à la situation. La municipalité accepte de ne pas nous donner l’amende si on s’engage à dépenser les sous qu’elle aurait coûté en restauration. (On parle ici entre 3000$ et 5000$).Si une amende aurait été émise la municipalité n'aurais pas eu le choix d'impliquer les autorité gouvernementale. Faites-nous confiance on ne veut pas cela !
  • Il nous sera possible d’échelonner les travaux dans le temps. Pas besoin de tout faire cette année.
  • Agir Maskinongé et encore prêt à s’impliquer et nous fourniras dans les prochaines semaines des plan et devis.
  • L’APLQL aussi doit créer un plan et échéancier pour les travaux et le présenter à la ville. Plusieurs options sont possibles, mais nous devrons nous conformer et obtenir les permis requis pour effectuer les travaux.

 

Le dossier suivra donc son cours avec la municipalité ainsi qu’Agir Maskinongé. Nous vous tiendrons informé des développements.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous, Agir ou la municipalité.

Voici les contacts :

Administration CA APLQL : administration@aplql.com

Environnement APLQL : environnement@aplql.com

Agir Maskinongé (Maude Baril): maude.baril@agirmaskinonge.com

Directeur Environnement et Urbanisme municipalité (Francis Lajoie) : urbanisme@st-damien.com

 

Merci de votre précieuse collaboration

Votre CA