Bonjour à tous les pêcheurs,
La pêche est maintenant ouverte depuis quelques semaines et nous voyons régulièrement des pêcheurs sur le lac particulièrement durant le long week end qui vient de passer. La pêche est bonne et nous en sommes très fiers.
Nous désirons vous rappeler l’importance de déclarer les poissons capturés. À l’exception des membres du comité, en ce moment nous avons seulement 1 rapport de prise depuis l’ouverture de la pêche, ce qui est impossible. Simplement en discutant avec des pêcheurs nous savons que plusieurs truites ont été capturées.
Le rapport de prise est maintenant sur internet et disponible à tous, pas besoin d’être membre de l’association. Le rapport est anonyme, on peut aussi mettre des dates antérieures alors pas besoin de le remplir la journée même. Il n’est donc pas trop tard pour enregistrer vos prises !
Il peut le remplir en 2 minutes via un téléphone intelligent ou ordinateur ici : https://form.jotform.com/222995393975072
Un lien est aussi disponible sur le site web dans la section comité pêche et frayère ici : Comité pêche et frayère (aplql.com)
Pourquoi c’est important:
- Ces rapports sont vraiment importants afin de maintenir la population de truites dans nos lacs. Trop d’ensemencements pourraient entraîner des répercussions très néfastes, et pas assez pourraient réduire nos populations et mettre en péril leur pérennité.
- Il ne suffit pas d’ajouter des poissons s’il en manque, mais de maintenir une population le plus naturellement possible. Les ensemencements sont toujours un risque à l’introduction de parasite indésirable.
- Beaucoup de travail à été effectué dans les dernières années pour les frayères, comment pouvons-nous maintenir c’est initiative sans données sur les prises ?
- Grâce à tous les efforts déployés ces dernières années, nous avons un lac en santé ce qui n’est vraiment pas le cas partout. Est-ce que nous voulons voir un déclin de la population de truites sauvages dans notre lac ce qui affecterait la valeur de tous nos investissements?
Nous souhaitons également ouvrir la conversation avec vous afin de mieux comprendre pourquoi les membres ne déclarent pas les prises:
- Est-ce que le processus est trop compliqué ?
- Est-ce que vous avez des suggestions d’amélioration ?
- Quelle est la meilleure méthode de sensibilisation ?
- Devons-nous être plus actifs et interagir directement avec les pêcheurs sur le lac ?
Tous vos commentaire sont bienvenus !
Pour nous joindre : peche@aplql.com
Votre comité de pêche et frayère.
Merci
|